a fait l'objet d'une série de 12 représentations dans les villages du Luberon.



Les comédiens du Théâtre du Tilleul

Curieux personnage que ce Georges Courteline, grincheux et rouspéteur, mécontent du monde, mais si observateur et astucieux, infiniment drôle et cependant quelque peu misogyne. Quel drôle de monde que celui qu'il décrit dans LE MIROIR CONCAVE, si cadré dans son époque ! Mais nous sommes bien le produit de notre histoire et sans doute les choses n'ont pas, au fond, changé autant qu'on le croirait. Peut-être sommes-nous imprégnés de ce que furent les rapports homme-femme en ce début du 20ème siècle dans nos relations les plus intimes.

René Fix a situé l'action du MIROIR CONCAVE dans un compartiment de chemin de fer. L'action est concentrée dans un train qui fait Paris-Marseille dans les années 30. De ce fait, cette succession de sketches burlesques et cruels qui met en scène des personnages très variés, trouve une véritable dynamique commune sous la férule d'un personnage créé par René Fix et qui est Courteline lui-même. Claudia Morin

PRESSE

Un coup de chapeau particulier à Pascal Martin-Granel, Courteline convaincanten habit et chapeau claque. La langue est belle, le casting parfait et le tout donneun spectacle très enlevé, mijoté à la technique de Claudia Morin, laquelle sait diriger son petit monde avec maestria. Une heure et demie où l'on ne s'ennuie pas une seconde !
Marie-Noëlle Paschal - La Provence